dimanche 15 avril 2012

Prépa 2011 - Projet personnel de fin d'année

Une partie du projet de fin d'année que j'ai dû présenter au dernier jury de l'année de prépa. J'ai voulu reprendre l'histoire de La Petite Fille aux Allumettes de Hans Christian Andersen (1845) et la remettre dans le contexte de notre époque, de rendre cette histoire actuelle :


Synopsis : Inspiré du conte de La Petite Fille Aux allumettes, une jeune sans-abri fait la manche et tente de se réchauffer avec un briquet Elle se souvient alors de sa vie quand elle n'était pas encore à la rue.

Ceci est donc une adaptation personnelle de ce conte dans notre monde actuel. L'action se déroule sur les quais de Seine à Paris, à côté du pont Alexandre III, en plein hiver. Une jeune fille SDF fait la manche, vête simplement d'un sweat-shirt, un jean, des chaussettes et des sandales. Un homme passe à côté d'elle et laisse tomber un briquet de sa poche sans s'en rendre compte. La jeune fille tente alors de se réchauffer avec ce dernier. Elle se souvient alors de son enfance, quand elle avait encore un toit, une famille, des objets personnels, le tout dans une ambiance très chaleureuse. Ce projet avait pour but de montrer que La Petite Fille aux Allumettes est toujours d'actualité. En effet, plus d'une decennie après il existe toujours des gens, des jeunes filles qui tentent de survivre dans la rue, qui meurent de froid. Cette adaptation se terminerait sur une vue sur le ciel, où l'on aperçoit une étoile filante. Ceci est encore une référence au conte, la grand-mère de la petite fille lui avait raconté que, lorsqu'une étoile filante apparait, cela signifie qu'une personne monte au ciel. Libre au spectateur d'imaginer qui ça peut bien être ...

Storyboard :





Layout :
Un essai de layout, pas encore tout à fait au point !



Recherches de personnages :




Mes toutes premières recherches de personnages de la petite fille dans le contexte XIXe siècle.

A partir du moment où j'ai eu l'idée de remettre cette histoire à notre époque, j'ai décidé de partir sur une jeune adolescente à la rue, puis pour les souvenirs, partir sur une petite fille âgée de moins d'une dizaine d'année.




Petite recherche de props, l'ours en peluche et la tasse (que l'on retrouve dans le souvenir).

Turn around :

Turn du personnage adolescente et petite fille ... avec du recul, je constate que ce n'est pas parfait haha.


 


Extrait planches d'ambiances :

Les planches d'ambiances du souvenir n'ayant finalement pas le résultat que je voulais contrairement à celle d'extérieure, je ne mettrais que ces planches-là (acrylique).


Animatique : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire